Mon Minimum #1

Ils en parlent et ils le disent : Revue de presse, témoignages & goodies

MAJ le 19/09/2004

Back au menu

 

 

 

 

 

Teknikart – juillet 2004 par Alexandre Lazerges

L’article en plus grand

 

 

Deux trucs envoyés à Minimum :

1/ Les Sunlights par Patrick

2/ Une citation d’Iggy Pop par Eric et une autre de Liam Gallagher

3/ La couve du prochain numéro par Frédéric

 

 

 

«  La musique alternative fait chier. Autant sucer des chiens morts. Je vomis la musique alternative. Je vomis les gens alternatifs. Je les emmerde tous. Allons nous taper un gros steack et baiser sans capote et prendre de l 'héroïne après. »

James « Iggy Pop »  Osterberg

 

"Devenir gros je m'en fous, mais si je perds mes cheveux, je me tire une balle !"

Liam Gallagher dans Rock & Folk n°442 - juin 2004

 

 

 

Nova Mag – juillet 2004 par Christian Eudeline

L’article en plus grand

 

 

 

Rock Sound – hors série rock français – été 2004

Interview au format pdf

 

 

 

 

 

 Une revue au poil

 Marie Audran

 © le point 05/08/04 - N°1664 - Page 72 - 159 mots

Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchou ». Ainsi s'intitule le tout premier numéro de la nouvelle revue annuelle Minimum Rock'n' Roll... totalement poilante. On y parle en effet peu de crânes glabres et beaucoup de bananes et de choucroutes.

Cette revue « chic, choc et charme sur le rock » disserte volontiers sur la frange de Nico, la moustache de P.-J. Harvey, les perruques qui vont jusqu'aux genoux, la fabrique de guitares avec des cheveux en guise de cordes (ça existe, la preuve), ou encore (scoop), « Pourquoi Mark Knopfler, de Dire Straits, porte-t-il donc un bandana ? »

Il comprend des héros aussi hétéroclites qu'Elvis, Courtney Love, Julien Clerc, Brigitte Lahaye, Theodor Adorno et des textes d'une vingtaine de journalistes, écrivains et musiciens. On peut enfin tout savoir sur la rouflaquette et se procurer la revue en vente par correspondance (128 pages, 15 euros), sur le site : minimumrocknroll.free.fr

 

 

Mélanie à St Malo & Minimum Rock’n’Roll à la Route du Rock

Supermodel : Gérôme, chercheur en sciences humaines (diantre)

 

 

 

Patrick Scarzello : « Ca confirmé ce que j'entrevoyais : les passionnés, qui le restent, et qui ont des choses à raconter, ne sont pas forcément seulement ceux  du club de la centvingtaine, qui s'exprime régulièrement ici et là ! (…) VIVA ! »

 

Frédéric Madre :

"Aujourd'hui je suis allé chez Born Bad
yavait minimum r n roll
après on acheté du câble hi-fi pour mes haut parleurs
puis on est allé chez l’Oeil du Silence
yavait minimum r n roll
Stan a dit
on ne va plus que dans des endroits ou ya minimum r n roll ? "

 

 

Abus Dangereux / juillet/août 2004

 

 

 

Le Mouv

Zoom le lundi 2 août, diffusion interview de mézigue (Marie-Pierre) par Guillaume Batin.

Il y a des zooms à 7h, 8h, 9h, 10h, 13h, 18h et 20h. « Courage » qu’on me dit.

 

 

Paris, 27 juil 2004 (AFP)
Le courrier du rock et du rap
     
PARIS, 27 juil 2004 (AFP) - Nouvel album pour Leonard Cohen le 27 septembre - "Dear Heather" est le nom du nouvel album de Leonard Cohen qui paraitra le 27 septembre chez Columbia/Sony Music.
Il s'agira du 15e album du chanteur de Montréal qui fêtera son 70e anniversaire le 21 septembre.
Le dernier album du poète et rocker, "Ten New Songs", date du 8 octobre 2001.

 

- Naissance d'une revue littéraire rock - "Minimum rock'n'roll" est le nom d'une revue rock annuelle à contenu littéraire lancée par Marie-Pierre Bonniol, 26 ans, ancienne directrice du Nouveau Casino, salle rock et électro parisienne connue des noctambules.
 Le premier numéro de cette publication soignée sur le plan de l'écriture et du visuel est dédié aux "rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous", tour d'horizon du rock depuis la banane des pionniers des années 50 jusqu'aux crêtes punk.
Conférencière et enseignante, Marie-Pierre Bonniol dirige cette revue "chic, choc et charme" avec deux jeunes femmes de son âge, Karine Larivet et Céline Grenier.
Une vingtaine de collaborateurs ont prêté leur concours à ce premier numéro tiré à 1.000 exemplaires et vendu 15 euros, dont le journaliste et écrivain Patrick Scarzello, le photographe Renaud Monfourny, le réalisateur FJ Ossang...
Distribution par correspondance et dans une cinquantaine de dépôts (disquaires et libraires) : http://minimumrocknroll.free.fr/extrajazz.htm

 

- L'or pour Rohff - "La fierté des nôtres", le nouvel album du rappeur Rohff, a obtenu un disque d'or pour avoir franchi le cap des 100.000 exemplaires vendus en quatre semaines d'exploitation.
Le disque figure actuellement en 6e place du classement des ventes de disques en France.

 

- No One is Innocent sur la route - No One Is Innocent, le groupe de fusion français qui a repris le chemin des studios d'enregistrement et des tournées après un hiatus de cinq ans, sera sur les routes cet automne, avec notamment une halte parisienne le 14 octobre à la Cigale.
La formation, dont le nouvel album est attendu pour la rentrée, sera entre autres à Calias le 8 octobre, Clermont-Ferrand le 15, Grenoble le 16, Quimper le 22, Bordeaux le 28, Dijon le 30...

DS/pc/Glk

 

 

Radio Apple Pie

La Trique à la radio (Apple Pie) regarding Disco-Babel : à 1h14

« émi publique n°59 : enregistrée à l'Apple Pie, le 22 juin, pendant les rencontres Cinéma et Enfance. La dernière (snif) de la saison avec l'équipe de RAP en grande forme et Frank Triquenot, invité surprise qui vient présenter le premier numéro de Minimum Rock'n'Roll, zine taille XL, qui se consacre pour cette fois aux rouflaq'(uettes), la grande classe. »

à je vais me faire casser la gueule par Little Bob (NDLWebmaster)

 

 

Magic, juillet 2004

Merci Dumez & Vergeade

 

 

 

Minimum dans Le Monde

Revue annuelle "chic, choc et charme sur le rock", annonce un nouveau venu, Minimum rock'n'roll, qui se veut résolument hors de l'actualité avec une thématique par numéro. Pour ce n° 1, il s'agit des "Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous": un tour d'horizon des systèmes pileux qui ont marqué l'histoire du rock. Banane des rockers années 1950, cheveux longs des hippies, crâne rasé des skinheads, crêtes punks, moustaches et barbes communes dans la country, etc. Une vingtaine de journalistes, écrivains, cinéastes, musiciens, dessinateurs et photographes ont planché sur la question avec humour, fantaisie, sérieux, délire avec, pour point commun, l'envie que l'étincelle du rock jaillisse toujours.

Minimum rock'n'roll, n° 1, année 2004, 128 p., coédition Mélanie Séteun (3, place du Changil, 63000 Clermont-Ferrand) et Disco-Babel (8, rue Lamblardie, 75012 Paris), 15 €.

 

 

& en page d’accueil de French Touche

 

Minimum Rock'n Roll
Revue mensuelle - n°1

15.00 €

en boutique et en ligne

 

 

(Pascal Comelade)

  

 

Extra Jazz

Minimum Rock’n’Roll

...mais il fait le maximum.

 

 

Ça y est, le premier numéro de la revue MINIMUMROCKNROLL est arrivé. On devrait en voir débarquer d'ici le mois de juin sur Bordeaux. MINIMUMROCKNROLL se veut une "revue littéraire chic, choc et charme sur le rock". Sommaire quasi-fétichiste de cette première livraison : le poil : Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous! " Aveu éditorial : "le choix de ce thème séminal n'est pas exactement un hasard, le rock étant à la culture ce que la patte drue et légèrement frisottante est à un brushing impeccable : plus qu'un parent pauvre, un loser." Parmi les auteurs : Marie-Pierre Bonniol, Eric Débris (de Métal Urbain), Philippe Dumez (on adore déjà son zine Plus jamais malade en auto), Christian Eudeline, Tav Falco, Jean-Luc Le Ténia, F.J. Ossang (de MKB!), Jennifer Smagghe (du zine Facts From The Vault), Rubin Steiner et notre Patrick Scarzello municipal national ! La contribution de Gwardeath, rendue trop tard pour être examinée par le comité de lecture (sacré Gwardeath, fidèle lui-même, c'est déjà ça) figure sur le site internet de la revue : http://minimumrocknroll.free.fr
Revue disponible par correspondance contre 15 euros auprès de l'association Disco-Babel, 8 rue Lamblardie, 75012 Paris . hello@discobabel.com.

www.extrajazz.com

 

Lire l’interview en entier

 

 

 

(Emmanuelle Pidoux)

 

 

Plus Jamais Malade En Auto

Une fois n'est pas coutume, ceci est un mail de réclame pour une nouvelle
revue (dos carré collé, bonne prise en main, maquette sobre) à laquelle je
suis très fier d'avoir participé. Elle vient de sortir, on peut la trouver à
Born Bad, Bimbo Tower, Parallèles, French Touch, au Palais de Tokyo, à
l'Oeil du Silence, Plus de Bruit... également à Danger House (Lyon), Total
Heaven (Bordeaux), Arlequin-Ixelles (Belgique) et par correspondance à
l'adresse indiquée sir le site internet. Manoeuvre et Beauvallet sont déja
fans, pourquoi pas vous ?

 

 

« Sinon j'ai un copain qui vend ses baskettes pourrites » (Frédéric Fleury)

CONVERSE ALL STAR  BLEUES   41.   US    7. 1/2.

ELLES SONT UN PEU USEES MAIS TELLEMENT BRANCHEES.

 

 

Meilleure enchère : 10,50 EUR

Fin : 13-juin-04 14:30:45 Paris

Début : 06-juin-04 14:30:45 Paris

Historique des enchères : 6 enchères   (Prix de départ : 1,00 EUR)

Meilleur enchérisseur : ducos ( 6 )

Lieu où se trouve l'objet : Dunkerque - France métropolitaine

Livraison : France uniquement

 

 

(Frandol)

 

 

« Je le lis par bribes, mais je vénère déjà Luc Lemaire ! Ce type est un OVNI ! » (Julien Jaffré)

 

« Voir vincent brunner à poil, ça m'ouvre de sacrés horizons. » (Philippe Robert)

« Je sais que je vais en entendre parler dans ce cher "milieu" jusqu'à la rentrée (c'est déjà parti, d'ailleurs). » (Vincent Brunner)

 

« Chapeau bas pour le journal! » (Jean-Luc Le Tenia)

 

« Trés, trés beau au fait, magnifique même, et le contenu est d'enfer, dommage qu'il n'y en ai qu'un par an, si j'ai bien compris » (Philippe des King Size)

 


 « Amusant de voir David Barat dire des sottises et tout ces photos son vraiment sympa et le texte sur mon groupe 60's français préféré, les Problèmes. Ca ma fait vraiment plaisir de voir que je ne suis pas un cas isolé. Merci !! Cool. » (Harry Toudert )

 « Ca me semble vraiment capillairement incorrect et y'a même
une photo de Ramones, bravo! » (Nicolas SDZ)
 
 « Ca marche complètement, c'est léger avec de la profondeur en
filigrane, mine de rien ça parle bien de l'amour de la musique, en plus ça
aborde tous les styles et plusieurs époques - Curieusement  personne n'a
parlé de la fameuse coupe Beatles, Dieu sait pourtant si à l'époque
(1962-63) cela fit un bruit énorme. » (Grimo)

 

«  J'ai lu 90% dans le train aujourd'hui, et c'est bien: rock'n'roll sauvage et poils sous les bras! » (EC)

 

«  J'y ai retrouvé le nom de Pierre Lattes que je cherchais depuis ces années mais pas encore le nom de son émission » (Frédéric Madre)

 

 

 

Los Inrocks

 

 

 

Popnews

Minimum Rock'n'Roll (02/06/2004)
La toute nouvelle revue Minimum Rock'n'Roll a la bonne idée de débattre de l'attrait du cheveu et du poil dans son premier numéro intitulé "Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous!". Débat annuel autour d'auteurs de prestige tels que Dirk Diggler, Philippe Dumez, Christian Eudeline, Jean-Luc Le Ténia ou Rubin Steiner. La sortie de cet objet littéraire non-identifié sera fêtée comme il se doit le 11 juin au Petit Garage (Paris 11).
Site : http://minimumrocknroll.free.fr/

 

 

(Thomas)

 

 

Le club du poil – Petit garage le 11 juin
 

Agenda SDZ 11/06/04

Minimum Rock'n'Roll Party (Petit Garage, 63 Rue JP Timbaud, M° Parmentier)

Soirée de lancement pour le premier numéro - vraiment excellent - de la revue "Minimum Rock'n'Roll". Du beau monde, un bon endroit... tous les ingrédients pour une bonne soirée!

(Dumez et Gwardeath)

 

 «  Voilà ce que j'en retiendrai [de la fête Minimum Rock’n’Roll]
"Ah super, t'as une cartouchière, c'est cool" (Joëlle Tempest)
J'ai aussi rencontré un mec avec une chemise rose qui prétendait s'appeler
"La Trique" ou "La Gaule", je ne me souviens plus. Mais je lui ai dit tout de go
"écoute mec si t'es venu là pour choper des gonzesses avec ton pseudo 3615
tu t'es trompé d'adresse alors tu ferais mieux de ..."' et là la conversation  a été
stoppée par un certain Paskal Larsen qui m'a sorti un "ah c'est toi Gwardeath
le mec qu'a pas acheté un nouveau skeud depuis 1989 -  je pensais pas que
t'avais un look aussi blaireau quand même" - j'en ai avalé ma chips mexicaine

Leader Price de travers dis donc.. NACHOS = GOOD. MACHOS = BAD »

(Guillaume Gwardeath)

 

(Etienne Greib, ou la patoune des familles, avec Karine)

 

+ Photos chez Noak Katoi.

+ Photos dans la galerie people de Frédéric Magazine

Extrait :

 

« le jeune Hendrik » : Ca poutre !

par Stéphane Prigent

 

 

Fête pour la sortie du n°1 de MinimumRockNRoll au Petit Garage, le 11 juin 2004
 « 
Frédéric Madre était aux platines »

Texte et sélection sur la radio de l’homme moderne.

 

 

Actualités professionnelles – iRMA – 19 avril 2004

Minimum rock'n'roll : Tel est le nom d'une nouvelle revue littéraire sur le rock.
Annuelle, celle-ci "se donne pour mission de présenter la face cachée du rock et de répondre aux questions existentielles des véritables fanatiques de musique". Son premier numéro est consacré aux « Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous », tout un programme.

 

 

Website de Scarzello (pas fiérot)

"Minimum Rock'n'Roll", de l'action, de la passion, de l'érudition, avec des activistes de tout temps et de partout, dans ce premier numéro "Rouflaquettes ! Poils de torse ! Cheveux à chouchoux !" avec, aux côtés de Marie-Pierre Bonniol : F.J. Ossang (MKB), Eric Débris (Métal Urbain), Tav Falco (Pantherburns), Jean-Luc Le Ténia, Christian Eudeline et plein d'autres, pas moins obsédés, ni moins intéressants, Patrice Caillet du label "Bricolage" et son discographisme, Dominique Grimaud à l'origine de la revue qui a marqué "Un certain rock (?) français", and more, more, more, avec dessins et photos... + Patrick Scarzello

 

 

 
Rock & Folk - juin

 

+ Linké in : Vivonzeureux / Vieux Thorax

 

 

 

Imuzique.com

    Minimum Rock’n’Roll

Minimum Rock'n'Roll est une revue littéraire chic, choc et charme sur le Rock. Vous saurez enfin tous sur les cheveux longs et les idées courtes, les coiffeurs de stars, les touffes de jeunettes, l’entropie des barbes, les siciliennes éplorées, les pubis taillés en forme de flamme ...etc. Proposé par Minimum Rock’n’Roll(27/06)

 

 

« Je lis petit à petit le Minimum et même si je ne comprends pas tout (putain de littérateurs parfois) de bonnes vibrations montent des pages vers mes zygomatiques qui font se retourner les gens dans le métro. » (Catimini)
 
Annonce :
REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE, fin des années 40 à début des années 50.
Ce magazine était destiné aux garagistes et traite bien évidemment de
mécanique, et propose dans chaque revue une étude complète d'un modèle
de voiture, très utile pour les collectionneurs. Ces revues sont en très bon état général sauf les plus anciennes (avant octobre 1951) qui sont un peu cornées du fait du grand format.
La reliure est impeccable, les magazines sont complets, ils n'ont pas pris
l'humidité, ne sont pas salis, même si quelquefois la couverture a pu être
un peu noircie, n'ont pas été mangés par les vers ou les souris, et ne
portent pas d'annotations.

Ecrire à ktimini@noos.fr qui transmettra

 

 

 

« Mon copain m'a demandé l'autre jour avant d'aller aux toilettes si "le bouquin des rouflaquettes" y était toujours afin de pouvoir continuer sa lecture. Il en a lui même une chouette paire. » (Anne Bacheley)

 

                                                                  (Anne Bacheley)

 

« Plus de poils, moins de voiles » citation de Tony Truant sur l’antenne de Radio Aligre,

rapportée par Sébastien Pasquier , auteur d’un mémorable chèque « Paris s/Poil. »


 « Bravo à Jennifer "Facts From The Vault" qui est la seule à parler des moustaches de Turbonegro. D'ailleurs, il faut que j'aille tailler la mienne. » (Monsieur l'Ours)

 

http://www.creusot.net/creusot/rigolo/poil/a_poil.htm

Link par Alexandre Périgot

 

""Les monomaniaques du poil, ces gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini." (S. Zweig, soufflé par Jacko)

 

 

Archives : mars 2003 (Freak You / Freak Me Party) au Robinet Mélangeur

Avec Françoise Massacre, Dumez, Ossang, La Trique, Manur, Miel & Rita

 

 

 

 

« Les vieilles chaussettes comme ***** **** et le *****-****** ben zont rien MAIS absolument rien d'ELASTIC Rock'n Roll ni de chevelu du reste (trop vieilles quasiment Calle-viciés les deux mémères) et je parle de leur Style MAIS bien entendu c'est un fait : " Dans le monde réellement renversé le vrai est un moment du faux." j'étais prévenu. Quand tu feras "maximum disco" / hommage aux glabres
tu m'appelles  ? »
(THTH SDH)

 

 

 

 

HAIR CARE with Robert Forster (via drk)

from 'Debris' magazine, issue sixteen. Published in Manchester, England, December 1987.

 

Hair is important. It is placed fairly and squarely upon your head, to be admired and cared for. What follows are a few hints and tips from someone who, at a younger age, almost drifted into hairdressing, thankfully didn't, but has made a careful and practical study of hair ever since. You need to know little more about hair than what I'm about to tell you.

Step One: Always comb your hair before washing. This loosens the hair on your scalp and makes the shampooing far more effective. Try to avoid plastic combs, as they damage your hair. I recommend Kent combs, available at some chemists for GBP1.40. The Kent range are handmade from tortoise shell (hard to believe ?), but they are good combs, and they take care of your hair.

Step Two: The Shampooing. Most shampoos purchased from your chemist consist of one main ingredient: detergent. Washing your hair constantly with detergent is bad.

The shampoo question puzzled me for years until I discovered Redken. I call it "The shampoo of the stars". Redken shampoo will make your hair feel like it's never felt before. It is concentrated, strong shampoo. Do not use it every wash as it tends to build up on your scalp. For every third wash of your hair, use a standard chemist's detergent shampoo as this will rinse out the Redken residue, as well as clean your hair.

Generally, I buy the most organic and heath-store looking shampoo on the chemist's shelf. Anything with petals and almonds or views of mountains and valleys on the label are fine. Remember you must rotate the Redken (wash one night, wash another night) and the detergent shampoo (wash the next night). Hair gets bored with only one shampoo.

Now; Redken Deep Cleansing Gel Shampoo or Mild Protein Shampoo is expensive (GBP3 to GBP5 a bottle or tube), but it's worth it - your hair will look and feel wonderful. It is available at certain hairdressers, generally the better ones. The main problem with getting Redken is having to put up with bored supercilious staff that frequent hairdressing salons. You shall immediately disarm them by asking for Redken. They will realise that you know the hidden secret of hair care; this will hurt them, as they wish to keep Redken for themselves.

Step Three: The conditioning. Quite frankly, anything will do. Redken make a conditioning range that is very expensive and very confusing. Once your hair is washed with a great shampoo, conditioning merely becomes hair knot removal, so your Kent comb can pass smoothly through your hair. Buy a Henna style tub of conditioner. I use Henora Henna Treatment Wax Hair Food; GBP1.65.

If you have fine hair which hasn't been bleached or dyed, use conditioner every second or third wash.

All this information has come through trial, error and endless bathroom research. Occasionally, feel free just to wash your hair with warm water; this causes no damage and actually does clean the hair. Always towel your hair dry, softly.

The Robert Redford look is one of my favourite hairstyles. Redford is possibly a Redken user. He lives in the hills of Colorado, so he has access to clear, clean mountain water. This helps hair. Redford is natural and unforced, a slight layered cut falling just short of the eye but over the ear. I have yet to decide if he uses dyes to get his reddish/blonde hair colour. As he gets older we shall find out. He has a magnificent hair-line; I suspect that after washing his hair, he combs it back when it's wet, and just lets it fall naturally on his head. Redford does not use a hair dryer.

I hope I have been of some help with hair care. Any questions, any magic formulas, please write to 'Debris' and I shall answer.

Take care of your hair,
Robert. (Robert Forster has, for many years, been a member of The Go-Betweens.)

 

 

Vu sur le blog Déblogue de l’ami Gw

Euro Tour 2000 photos 'Le Moustaches'

EUROPEAN TOUR APRIL/MAY 2000
ALABAMA THUNDERPUSSY / HIGH ON FIRE
ERIKS's MOUSTACHE

 

 

 

BRYAN's MOUSTACHE

  

 

PHOTO'S FROM THE CAMERA OF OPIE TAYLOR

 

 

Minimum Rock’n’Roll chez Gamo, le site photos le plus tendre de tout Bordeaux

 

 

 

« Punk et rock’n’roll à fond dans la bagnoles!” (Emmanuel Navarrete)

Site mullets, n’en déplaise à Eudeline.

 

 

 

 

29 avril - Rock'n'roll car ! « Quand Laura et Steeve se retrouvent seuls en voiture, ils poussent le volume à fond ! Et, forcément, c'est plutôt rock ! Leur dernière trouvaille : le rock américain de Franz Ferdinand. » (via S.)

 

 

En vente sur Rockstore

 

 MINIMUM ROCK'N'ROLL "ROUFLAQUETTES, POILS DE TORSE ET CHEVEUX à CHOUCHOU"
130 pages - MINIMUMROCKNROLL se veut une "revue littéraire chic, choc et charme sur le rock". Sommaire quasi-fétichiste de cette première livraison : le poil : Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous! " Aveu éditorial : "le choix de ce thème séminal n'est pas exactement un hasard, le rock étant à la culture ce que la patte drue et légèrement frisottante est à un brushing impeccable : plus qu'un parent pauvre, un loser."
Format : LIVRE
Label : MINIMUM ROCK'N'ROLL
Référence : MRR1LIVRE
 15.00 € 

 

 

 

Retour au menu