la rouflaquette foutraque

Histoires bordéliques de colliers, de pattes et de cheveux longs

« Si Jésus avait eu le choix, rien ne dit qu'il n'aurait pas préféré les rouflaquettes aux cheveux longs. »

Mise à jour le 08/12/2002 - Remerciements : Abus Dangereux, Sébastien Fabvre, Rom, Sandra Salazar

Avec  Docteur RouflaqueLe livre d’or des visiteursRetour à la page principale

 

 

 

Docteur Rouflaque

 

Qu’est ce qu’une rouflaquette ?
« Une mèche de cheveux roulée sur la tempe en forme d’accroche-cœur », accroche-cœur qui lui-même n’est pas dans mon petit dico jaune mais que je crois me rappeler comme étant un des atouts de charme de Betty Boop. Une « patte », c’est le pied des quadrupèdes et des oiseaux (sauf des oiseaux de proie qui ont des serres), mais aussi une main de l’homme peu fine (pour ne pas dire bourrue), une critique amère, un peu dure ; quand elle est de mouche (la patte), c’est l’écriture d’un gougnafier, et quand elle est longue, c’est une sorte de clou tout plat que l’on accroche à un mur. Longue, dure, bourrue : la patte n’est pas une mince affaire. Tout ce monde de poils nécessite, ma foi, une véritable enquête autour de moi

Comment ai-je mené mon enquête ?
«Comment les portez-vous? les taillez vous? les aimez? qu'est-ce que ça fait d'avoir des pattes? en quoi vous sentez vous plus fort? vous les faites vous tailler par un professionnel? quelles sont les plus belles paires de rouflaquettes du monde? ca gratte? ça fait chic? blablabla. Je compte sur vous et vous embrasse sur les deux joues.»

La rouflaquette royale

Qui de la patte ou de la rouflaquette fait l’autre (cf. L’œuf, la poule et les bavards) ?
D’aucuns diront que la patte est une histoire de flemme, et que la rouflaquette est une question de choix. D’autres noteront la frisouille, la largeur ou encore l’épaisseur comme autant de signes disnctifs d’une rouflaquette bien dans les règles. Ceux-là sont généralement les plus impressionnables.

Ou s’arrêtent les cheveux, où commence la rouflaquette ?
A la moitié de l’oreille, à l’ourlure supérieure du lobe, le début se perd toujours pas bien loin des poils des oreilles, cousins germains de la rouflaquette. Quoi de plus dramatique pour un homme dont la plus grande crainte et de voir ses cheveux tomber par poignées entières comme dans un mauvais rêve, que de renoncer à ces cheveux miraculeux qui poussent tout près des oreilles, drus comme du blé, nerveux comme les bras d’un légionnaire ? Là se situe le dilemme : laisser pousser ce qui ne devrait pas être, ce qui fait la différence entre les hommes en costume des autres, ceux qui se marient à 20 ans de ceux qui se maquent, difficilement, à 36.

Existe-t-il une longueur minimum pour que patte soit patte ?
Certains jeunes mariés perturbent tout de même la règle d’or, et laissent un centimètre de jachère que nous nommerons, entre filles initiées, « l’enterrement sans fin ni fond de la vie de garçon. » Nous savons les repérer, nous nous passons le tuyau. Nous les observons secrètement en ricanant tout de même un petit peu.

Une belle rouflaquette est-elle forcement un beau losange ?
Une belle rouflaquette peut être le fruit d’un calcul compliqué, au-delà même de la paresse, au-delà même de la jachère posée de façon patriotique, comme un hommage au néo-libéralisme bon teint, sur des joues palôtes. Il s’agit, tout de même, de faire ça bien : au petit ciseau, un peigne se glissant entre les poils les plus moelleux, faisant bomber le torse aux plus longs qui verront ici leurs têtes coupées. Le rasage se fera manuellement, avec de la mousse onctueuse, tandis que le gros sera débroussaillé de façon brouillonne, au rasoir électrique éventuellement. Là, il s’agit d’aligner sur le modèle du nombre d’or un losange ou encore un triangle à l’hypoténuse exact, avec des pointes fines parfois, qui prétendent toucher aux commissures des lèvres sans jamais vraiment y arriver (surtout de nos jours, sauf pour Pascal Comelade, qui est très souple).

Quelle est la différence entre les favoris et les côtelettes ?
Uniquement quelques centimètres, et le fait que ça tombe limite sur les bajoues http://perso.wanadoo.fr/les.barbus/classeme.htm

Pilosité sur commande


Que disent les mecs du rasage ?
Un garçon, Rom, témoigne : « Pour les rouflaquettes, j'aimerais être de bon conseil mais, je n'en ai pas (de rouflaquettes). Cela dit, ce ne doit pas être sorcier pour ce qui est de les raser : la tondeuse électrique avec un gros sabot doit sûrement être la solution adéquate. Sinon, à défaut, l'espèce de mini-tondeuse amovible qu'on trouve sur certains rasoirs électriques. » Et qu’il paraît que ça pousse plus vite que les cheveux. Pour tout vous dire, je n’ai jamais essayé pour ma part.

Se tailler des rouflaquettes comporte-t-il des risques ?
Dès fois, on peut s’approcher tellement près du miroir pour ne pas louper son coup qu’on peut le prendre en pleine poire. D’autre fois, on peut se couper, et ça fait pas très chic de se ballader avec un bout de papier toilette sur la joue là où l’on voulait faire le beau et épater les filles. Se prendre une tarte de sa copine si ça devient un peu trop broussailleux (Philippe d’Abus Dangereux).

Toutes les femmes aiment-elles vraiment les rouflaquettes ?
Oui, ça fait mâle qu’elles disent, sauf quand c’est trop épais (ça fait gorille). Pauline : « Est-ce que c’est vraiment obligé qu’elles soient longues, épaisses et larges ? Les petites pattes, c’est plus sexy ! » Mouais.

Et si vous êtes imberbes ?
Sur le chat, alors que j’enquête, on me demande ça. « [22:30] suis chauve et je voudrai savoir si on peu faire des implants de rouflaquettes. » Dimi, rocker raté, me dit ça aussi, que c’est sa plus grande frustration de punker que de ne pas pouvoir en faire pousser. Imberbes et crânes luisants de toutes les nations, faites comme Antoine qui me confie : « Elles poussent pas. Jamais. Je suis pas assez poilu. J’ai des poils sur la poitrine que depuis l’année dernière. Pourtant, j’en ai plein sur les bras. Je vais tenter les rouflaquettes de bras et je te tiens au courant. » Quelques jours après, il partait en vacances et il ne m’a plus jamais parlé de ce sujet qui lui importe tant. Pour information, je me dois de vous dire que l’on peut aussi faire des dreadlocks avec des poils de torse mais il faut avoir un peu de henné, un peu de terre, pas mal de poils et de patience. Personnellement, mes petits amis n’ont jamais voulu.

Guy Debord n’en était pas


Qu’en pensent les héros du folk américain ?
Neil Young : « Je n'ai jamais été un fanatique des interviews. Même quand j'étais fan d'un artiste, j'étais simplement "intéressé", je n'étais jamais enthousiaste au point de tout lire sur la personne en question. Je me souviens que lorsque j'étais adolescent, je collectionnais les emballages de chewing-gum sur lesquels étaient imprimées des petites infos sur les stars du rock. Je me souviens en particulier de toute une série sur Elvis Presley -du genre :"Elvis, pourquoi portes-tu des rouflaquettes ? -Parce que j'aime bien les rouflaquettes." Mon intérêt pour Elvis allait rarement plus loin que ça. [il le dit, ça allait rarement plus loin que les rouflaquettes, j’invente pas hein. Bon, la suite] J'aimais ses disques, sa musique, mais je me moquais bien de savoir s'il avait des secrets, des zones d'ombre. Il y a des gens qui connaissent tout de leurs héros, les moindres aspects de leur vie -probablement une façon de vivre par procuration-, mais moi , je ne suis pas d'un naturel curieux. Je suis trop attaché aux chansons pour chercher à savoir qui se cache derrière. [blablabla] »

Et qu’en pensent les chanteurs français ?
Alain Bashung se souvient : « J'allais jusqu'à déplaire à des rockers. Parce que pour eux non plus je n'avais pas l'attitude. Le côté rouflaquettes, je trouvais ça très bien à l'époque de Gene Vincent. Mais vingt ans après... J'ai constaté que le monde du rock était beaucoup trop conventionnel pour moi. » (Alain Bashung / Miossec - je fume pour oublier que tu bois in Les inrockuptibles - 1er Janvier 1997 - N°85, par Elisabeth Féret & Richard Robert)

Que porter avec des rouflaquettes ?
La rouflaquette s’accorde très bien avec les petites vestes en jean et les blousons en cuir avec du mouton à l’intérieur, le col relevé sur le visage. Les vestes bariolées et cintrées sauront s’accorder avec les plus psychédéliques des paires de rouflaquettes. Une paire de Creepers assied le tout avec panache, même dans les conditions les plus difficiles.

Existe-t-il des barbiers et coiffeurs spécialisés en rouflaquettes ?
A défaut d’attraper Billy Bob Thorthon parti cavaler en laissant en plan l’Angelina Jolie et son bazar de barbier à gueule cassée, il est très possible de prendre son Vespa sur Paris pour s’en faire tailler des belles. Sélection roquabe, à éplucher : les quatre Rock Hair de Paname se trouvent au 7 bd Beaumarchais, 68 quai Jenmapes, 53 rue Monge et 11 rue Fontaine. 2382 autres coiffeurs et coiffeuses ne demandent qu’à apprendre.

 

Où trouver des garçons a rouflaquettes ?
Dans les boutiques de scooters vintages, rue des Marturs ou rue Faidherbe par exemple, dans les conventions de disques, aux concerts de la Péniche Makara, au Pop In, au Ménestrel, chez Coup Franc, dans les clubs de moto, sur mon site internet. Près des synagogues, ce ne sont pas les mêmes, c’est encore autre chose. Dans mon lit mais je me les garde.

A quoi ça sert, des rouflaquettes ?
A avoir chaud l’hiver et emballer les filles, accessoirement.

Pourquoi arrête-t-on d’en porter ?
Pour trouver du travail, le plus souvent, gagner du pognon et s’avilir devant le patronat. Exemple, mon correspondant YT qui culpabilise : « j'avais laissé pousser mes rouflaquettes, mais j'ai rasé la moitié l'autre jour avant mon RDV chez Epson. Pas très punk-rock, je sais. Sorry. » Ceux qui les coupent sont plus ou moins définitivement passés de l’autre côté du fleuve.

Existe-t-il des fan-clubs de rouflaquettes ?
Non, mais le fan-club d’Elvis peut être joint à l’adresse suivante : Les Amis d'Elvis 43 rue du Borrego, F-75020 Paris. L’agent de l’artiste, lui, est localisable par balises satellites à Memphis, of course : Elvis Presley Entreprises, Inc. , P.O. Box 16508, 3734 Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee 38186-0508, USA . Et à défaut d’avoir des réseaux influents, on peut aussi se faire une adresse e-mail sur elvis.com. Yes

Porter des rouflaquettes signifie-t-il être macho ?
« Macho (n) : Etre humain du genre masculin, militant pour son sexe en arborant quelques signes distinctifs: rouflaquettes, avant-bras très poilus et tatoués, coiffure en queue de cheval, moustache fleurie, rictus, gourmette et montre en or, voiture décapotable de couleur vive à stéréo beuglante, téléphone mobile, etc. » Si l’on en croit la définition d'Edouard Huguelet, oui, il y a de grandes chances pour que vous en soyez.

D’ou mesure-t-on ses rouflaquettes ?
De dessus ou de dessous, contrairement à d’autres parties du corps, on ne gagne jamais des centimètres.

Si on a une bonne coupe de cheveux, est-ce que ça remplace des rouflaquettes défaillantes ?
Considérant que des cheveux longs planquent avec abondance les pattes, puissent-elles être le mieux taillées du monde, l’on peut considérer qu’il n’est pas forcèment utile de cumuler toutes les parures. Cependant, vu que je considère personnellement la frange courte comme la coupe de cheveux la plus sexy du monde, voilà qui dégage du panorama pour nos amies les pattes. Or la frange courte ne sied, en toute indolence, qu’aux filles menues. Nous voilà guère avancés d’un cheveu.

Lemmy et un ami

Même la coupe mulet, elle rattrape rien ?
Non, rien de rien. Un garçon râleur sur la liste Panikorama : « ben moi je rase les pates, j'ai les cheveux courts devant et longs derrière, j'ai pas bon pour le rock??? » Non mon fils, tu es bon pour le football et, le cas échéant, pour le pub-rock. Rien de plus. Abandonnes-tout projet de showbiz.

Peut-on être une fille et porter des rouflaquettes ?
Oui, surtout si l’on joue dans le groupe Le Tigre ou que l’on est un modèle des photographes Catherine Opie ou Zoé Léonard. Ici, il s’agit d’accompagner son fin duvet situé par delà le menton et les joues, par une attitude couillue qui consiste à se mettre une chemise de bûcheron de l’Alaska, un jean baggy, les deux jambes formant un angle à 180°. La casquette devient une question subsidiaire, mais si casquette il y a, d’une équipe de basket du Texas elle sera.

Oui ! on peut en être quand même !

Où croiser des femmes à barbe ?
Dans des restaus italiens à la limite de Chinatown et du Bowery à NYC. J’en ai vu une là-bas, avec une robe à fleurs et une barbe énorme, et depuis je ne suis plus la même. Il y en a aussi ici : http://perso.wanadoo.fr/les.barbus/fam1.htm et dans l’indispensable catalogue « Fémininmasculin » de l’exposition du même nom du Centre Georges Pompidou, dans les chansons de Comelade et dans les livres de curiosité du début du siècle. Les barbus d’Annette Messager sont pas mal non plus.

Et si je ne veux pas devenir drag-king ?
Une autre solution envisageable, si il vous est impensable de laisser votre féminité dans un slip rembourré au coton de supermarché, est de porter un petit carré court, légèrement ondulé, avec deux méchouilles généreuses à placer devant ses oreilles. La coupe dite « Playmobil » peut également faire l’affaire. Ou encore de chausser les lunettes « Rock’n’roll Sunglasses » (collection personnelle Sébastien Fabvre) avec rouflaquettes intégrées aux branches des lunettes (série de photos inédites à paraître).

Est-ce que boire du café fait pousser les rouflaquettes ? Existe-t-il de la crème pour faire pousser les poils ? Et si ma mère veut que je les coupe ?
Voilà le genre de questions un peu nazes et profondément drôles que l’on retrouve sur le site admirable Sideburns http://geocities.com/sentell2001/flash69.html On y retrouve également des mugs rouflaquettes, le musée des pattes, ainsi que toutes les marques de shampoing qui conviennent aux plus rétives des coquettes.

Sideburns...$15.00
Available in: Black Stock #17074, Medium Brown Stock #17076, Light Brown Stock #17075,
Blonde Stock #17361, Light Gray Stock #17362 & Dark Gray Stock #17363

Que vous évoque le mot « rouflaquettes » ?
Les hommes politiques américains des siècles passés, Lester Bangs, Marc Bolan, les petites teignes espagnoles d’Atom Rhumba, Woodstock, Vincent Gallo, Krikor et ses gros machins roux, énormes, Tav Falco, King Khan, Daniel Presley, cousin d’Elvis et producteur d’Alphajet (Alice), Kick le chanteur de Strychnine de Bordeaux, la marine anglaise (Dimi), aux vieux bonhommes des années 40 « enfin aux jeunes des années 40 qui sont vieux maintenant » (Nadia), « moi ça me fait penser à toi, et à regarder les godasses de la personne aussi » (Fabien), Eddy Mitchell, Dick Rivers, à la rabine ….
To be continued.

 

 

 

Le livre d’or des visiteurs

Antoine  : "Un site qui te pousse à vouloir te laisser pousser des rouflaquettes juste pour voir si ca pourrait t'aller est un site contre-culturel."

Monsieur l'Ours : "Ah, que n'ai-je pas conservé mes rouflaquettes frisottées du temps de ma jeunesse folle ?... J'aurais ainsi pu, en effet, t'envoyer de beaux clichés de mes papattes velues. Car c'est là que le bât blesse sur ton site Dr Rouflaquette : pas assez d'exemples ! En espérant te voir plus didactique à l'avenir. Veuillez recevoir, cher Docteur, mes sentiments les plus velus."

Luc : "Côté rouflaquettes, j'ai arrêté de me raser depuis dimanche dernier pour voir si.. no way. en revanche il y a un paquet de poils blancs qui ont sauté sur l'occase pour tringler comme des malades. Chienne de vie."

Jean-Claude "bonjour j'ai 14 ans et j'ai les cheveux châtain foncés cours et je suis a cour d'idée pour me coiffer est ce que vous pourriez m'aider en me donnant des conseils ou des idées de coupe. Je vous en remercie thebossdu34@caramail.com"

Harry : "La première fois que tu m'as demandé si j'avais des rouflaquettes, je pensais que c'était des choses qui se trouvait en dessous de la ceinture, c'est comme si tu demandais à un québécois s'il a des gosses, il va de répondre ben oui 2 comme tout le monde. Nous les normands ne connaissons pas ce mot, désolé."

Jacko : "N'oublie pas les Gorillas !" http://www.mohairsweets.mb.ca/Pages/sleeves.html

Alfred : "pour ton site sur la rouflaquette, je dis bravo. je persiste personnellement dans la parsemée frissonnante, mais longue, parce que j'ai la capillarité faciale longue et torturée, mais finalement peu fournie. du coup je compense en les laissant me descendre tout le long de la joue. du coup on est plus proche du rude boy que d'Elvis mais un jour, un jour, un jour..."

Jon Von : "Salut Betty. J'ai de mal à deviner ton identité, mais merci pour le tuyau, et chapeau pour le site. Même si je ne porte aucune barbe j'ai apprécié les pages. Tu risque de bien aimer le guitariste du groupe parisien de rockabilly "The Real Gone Daddies". Moi aussi j'ai un site avec mes obsessions personnelles. http://www.jonvon.com/ Bisous. /jon"

Antoine : "Petite précision pour Dr Rouflaquettes. En anglais, Rouflaquettes se dit Sideburns, ce qui est asez inexplicable sauf pour un vrai spécialiste d'histoire militaire contemporaine comme moi (c'est pas des conneries, c'est vraiment ma spécialité!). Figures-toi que pendant la guerre de Sécession, un Général de l'Union (assez nul, mais fort en gueule) etait réputé pour ses "favoris" (c'est ainsi que l'on diasit alors) et les popularisa au sein de l'armée. Son nom ? Ambrose Burnside, qui en verlan US donne "Sideburns". Un mystère enfin éclairci. Merci Monsieur Moi Moi"

Pascal Comelade (Aden) : "Je n'ai jamais essayé de modeler mon image. Le seul truc que j'entretiens, c'est mes rouflaquettes".

Daniel, 22 ans, étudiant en économie : "AC/DC m'a aidé à canaliser la violence que j'ai en moi. C'est mon exutoire. Souvent, chez moi, pour me décharger de mon trop-plein d'énergie, je détache mes cheveux et je fais aller ma tête dans tous les sens devant ma glace sur les riffs démentiels sur guitariste, Angus. Ca fait du bien. EN revanche, je garde les cheuveux attachés pendant les concerts pour éviter les accidents. Tout le monde bouge en même temps, on s'emmêle les cheveux. Ca m'est déjà arrivé, c'est très douloureux !" (in "Fan Attitude" d'Eliane Girard et Brigitte Kernel, Librio, 2002)

 

Retour en haut de page