revue littéraire chic, choc et charme sur le Rock

Retour à l’accueil

 

 

 

 

 

MINIMUM ROCK’N’ROLL TOME 3

Escarpins, boots de cuir et claquettes à Pap

Co-édition DISCO-BABEL / LE CASTOR ASTRAL. Diffusion France : Volumen

Format : 17 x 24 / 160 pages. ISBN : 2-85920-662-0. Prix TTC : 15 euros

 

Le livre
« Le rock est une affaire de célébration et d’apparat », prévient Luc Lemaire, l’un des auteurs et dessinateurs qui se proposent ici de célébrer, en grande pompe, les héros et anti-héros du rock. Et de la pompe aux pompes, le pas est vite franchi. Car en tombant aux pieds de leurs idoles, les trente signataires du troisième tome de Minimum Rock’n’Rollont choisi de se concentrer sur ce qu’ils voyaient le mieux, dans cette position: leurs chaussures. Ne sont-elles pas la base de tout ? Sans elles, le musicien perd de son assise, révèle Dominique A. Le groupe que l’on adore, renchérit Milan Dargent, c’est d’abord une paire de pompes qui vient vous marcher dans la tête. Quant à la force d’attraction des chansons de Leonard Cohen, mise en dessins par Berberian... il y a une histoire de santiags là-dessous. Aucun doute, le rock et les chaussures forment « une paire qui ne s’use jamais », dixit Jeffrey Lewis. Mieux, les soixante plus grands noms du panthéon musical, vus par Prosperi Buri, c’est autant de paires de shoes.

Conséquence – preuve à l’appui –, la crédibilité de l’amateur de rock exige le port de beatles boots, creepers de vieux briscard anglais, tongs de néo-folkeux ou autres modernes accessoires de marche. À chacun les siens ; Renaud Monfournydévoile en photo ceux de quelques amateurs choisis. Les plus vicieux collectionnent tous les styles. Elli Medeiros, Stéphane Deschamps, Eric Tandyl’avouent, leurs armoires en débordent. D’autres rejoignent un camp et s’y tiennent. Converse contre Doc Martens, ça peut même dégénérer très vite. Décrypté par François Begaudeau, le débat conduit à la guerre des Grolles. Où les croquenots retrouvent leur fonction offensive. Coups de latte chez Nathalie Quintane, coups de bottes et de fouet chez Catherine Mazodier. À ce stade, la mêlée devient générale ! Pierre Mikaïloff, Roland Pradalier, OlivierKurteken profitent pour chourrer la chaussure de leurs vis-à-vis et s’en faire un trophée. Tandis qu’un peu plus loin, Benjamine Dorno et Pacôme Thiellementculbutent les ballerines des groupies sur la moquette. Comment s’en sortir ? La voie de la sagesse, Silvain Vanotet Franck Evrardla désignent au bout de ce recueil, passe par le dépouillement (des chaussures). Avec eux, laissons les musiciens fouler la scène d’un pas léger, et transformons le rock en exercice de lecture, les doigts de pied en éventail.

 

 

La collection
Minimum Rock'n'Roll accueille chaque année les contributions d'une poignée d'allumés, artistes ombrageux, musiciens mythiques, rock-critics distingués ou parfaits inconnus, investis d'une double mission sacrée : dévoiler la face cachée du rock et satisfaire les angoisses fétichistes des véritables fanatiques de musique. Son premier tome, l'ébouriffant Rouflaquettes, poils de torse et cheveux à chouchous(2004) en faisait la preuve : le rock est à la culture ce que la patte drue et légèrement frisottante est à un brushing impeccable. Bagnoles, dragsters et autoroutes de l’enfer (2005) embrayait sur les chapeaux de roue. En 2006, Escarpins, boots en cuir et claquettes à papasaute à pieds joints, plus résolument encore, sur les tables des libraires. 

 

Les auteurs
Ils sont écrivains (François Bégaudeau, Nathalie Quintane), chanteurs et musiciens (Elli Medeiros, Dominique A, Jeffrey Lewis, Blurt, Silvain Vanot, Pascal Regis), rock-critics (Eric Tandy, Stéphane Deschamps, Jérôme Reijasse, Jez), photographe (Renaud Monfourny), auteurs-dessinateurs (Charles Berberian, Nine, Prosperi Buri), blogueurs ou fanzineurs (Philippe Dumez, Benjamine Dorno), voire un peu tout ça à la fois. 

 

La presse
« La revue la plus rock’n’roll de France » (Les Inrockuptibles, été 2005) - « Décapant » (Libération, mai 2005) - « Un recueil littéraire d’excellence... Minimum Rock’n’Rolloffre plein de textes gonflés, scabreux, roboratifs sur le thème du poil. » (Rock & Folk, juin 2004) - « Des auteurs qui ont planché sur la question avec humour, fantaisie, sérieux, délire, avec, pour point commun, l’envie que l’étincelle du rock jaillisse toujours » (Le Monde, 1er juillet 2004) - « Minimum Rock’n’Rollréunit des passionnés, des érudits déconneurs à la Nick Hornby, capables de se souvenir de la chanson qu’ils ont entendue le jour de leur premier baiser il y a quinze ans. » (Rolling Stone, sept. 2005) - «De beaux textes, aussi drôles qu’instructifs » (Trax, été 2005) - « Au travers de textes et de photos déjantés, la fine et talentueuse équipe sauvage de l’association Disco-Babel prouve une fois de plus qu’elle sait prendre la route du rock. À acheter en quatrième vitesse » (Magic, juil. 2005).

 

Le sommaire

Luc Lemaire - N’y rien entendre

Prosperi Buri  - Shopping (dessins)

François Bégaudeau - Rock Post-Look

Nine - Ça fait pas un peu... (dessins)

Dominique A - Not Only a Pair of Black Shoes

Pierre Mikaïloff - Heaven’s Boots

Catherine Mazodier – VU

Benjamine Dorno - Hotel Stiletto

Marion Bornaz - Sans titre (photo)

Charlene Darling - Les Myrmidons du mélodrame

Pacôme Thiellement - Pas de whisky pour Miss Lucy

Madeleine et Arsène - Sans titre (dessin)

Roland Pradalier  - À ma botte

Renaud Monfourny - Confession d’une addict

Charles Berbérian - Les pieds de Leonard Cohen (BD)

Lu Tapia - Am IRock’n’Roll ? (peintures)

Renaud Monfourny - Me, my Shoes and I (photos)

Françoise Pétrovitch - Sans titre (dessin)

Milan Dargent - Ubu enchaîné (à ses chaussures)

Jez - Pogos

Ted Milton - Cherry Blossom Polish Blues

Nathalie Quintane  - Notes compensées

Cyrille Martinez - Dernier train pour skaville

Pascal Regis – Tulip

Jérôme Reijasse  - La marche de Nancy

Memphis Mao - Mes pieds sont plus beaux que vos mains

Philippe Dumez - What’s up, Doc ?

Olivier Kurtek - Le Jack

Stéphane Deschamps - Un kilomètre à pied

Elli Medeiros - Ma vie en shoes (texte et dessin)

Eric Tandy - Les pieds niqués

Philippe Dumez - Speaking in Tongs

Silvain Vanot - Libérez vos pieds !

Franck Evrard - Éloge du pied nu foulant  la scène du rock

Philippe Pigeard - Cœur de Snakeskin

Jeffrey Lewis nous parle de rock et de chaussures (BD)